Horloge :

En Ethiopie, si les journées sont divisées comme chez nous en 2 périodes de 12 heures, le décompte des heures ne se fait pas à partir de minuit mais à partir de 6 h du matin. Ainsi, lorsque le soleil est au zénith (midi), c'est la 6ème heure de la journée, la 1ère heure coïncidant à peu près à l'aube, c'est à dire après la douzième heure de nuit.

Cela semble assez logique dans la mesure où il y a peu de variations horaires des levers et couchers de soleil.

Attention donc, lorsque l'on vous fixe un rendez-vous à 8 h par exemple, faites vous préciser s'il s'agit de l'heure éthiopienne soit donc 2 h de l'après midi ou de l'heure solaire c'est à dire 8 h du matin (ou après minuit).

Cela n'a donc rien à voir avec le décalage horaire (1 h de plus en hiver et de 2 h de plus en été par rapport à Paris).

 

Calendrier :

En janvier 2015, c'était l'année 2007 pour les éthiopiens car ils utilisent comme origine de l'ère chrétienne l'Incarnation de Jésus qu'ils situaient à la date du 25 mars de l'an 9 du calendrier Julien. L'année civile ayant débuté le 28 août de l'an 8 a entraîné le décalage de 8 ans que nous constatons aujourd'hui.

Le 11 septembre 2015 (*), jour du nouvel an éthiopien et 1er jour du mois de "Mäskäräm" est un jour férié. Ce jour, l'Ethiopie est entrée en 2008 et le décalage n'a plus été que de 7 ans jusqu'au 1er janvier 2016 où il est revenu à 8 ans ...

 

Ajoutons pour compléter le dépaysement (garanti), que chaque année comporte 12 mois de 30 jours et un 13ème "mois" de 5 ou 6 jours. Cette particularité est reprise par le slogans touristique : "L'Ethiopie c'est 13 mois de soleil".

Le 13ème mois éthiopien de cette année 2016, débutera notre 6 septembre et durera jusqu'au 10 septembre 2016. Ce mois dit "pagumén" par les Ethiopiens porte le nom de "quaggimi" (du 1er quaggimi 2008, au 5 quaggimi 2008).

Cette singularité provient du fait que l'Ethiopie utilise toujours le calendrier Julien et qu'il ne comporte donc pas les rectifications du calendrier grégorien (16ème siècle).

Rappelons que le calendrier Grégorien a, lors de son instauration en 1582, non seulement corrigé le décalage du calendrier Julien en passant directement du 9 décembre au 20 décembre 1582, mais aussi en supprimant périodiquement des années bissextiles. Mais ceci est une autre affaire et nous vous conseillons de consulter vos encyclopédies pour en savoir plus sur les calendriers et les "journées épagomènes".

 

Les éthiopiens Amhara sont fiers de leur culture vieille de 3000 ans et très attachés aux traditions. Cet attachement est renforcé par par le fait qu'ils n'ont pratiquement jamais subi la colonisation et que c'est le deuxième plus ancien pays chrétien après l'Arménie.

 

 

(*) Le nouvel an appelé "Enqoutatash" a été fixé à l'origine au 28 août de l'an 9 de notre ère, il correspond maintenant à notre 11 septembre. Ce nouveau décalage est imputable au calendrier julien.